Grand Prix littéraire René-Martin













Tableau à l'huile, réalisé à partir d'une photo de Gaby. Exposé à la Librairie Martin, Joliette. Photo: Réjean Olivier, 2005.

René Martin (1897-1957)
Né à Joliette, René Martin exerça le rôle d'élève arpenteur auprès de son père, Alcide. Ensuite, il pratiqua le métier de voyageur de commerce jusqu'en 1925, année où il décida de fonder une librairie, située sur la Place Bourget, qui porte son nom. En tant que cousin de Claude-Henri Grignon et de Germaine Guèvremont, René Martin était un passionné de littérature. En même temps, à titre de lanaudois, il aimait beaucoup la musique. En effet, il l'aimait tellement qu'il fut violoncelliste puis membre de la Société d'opérette, où il s'illustra avec sa voix de basse. De plus, ce musicien mélomane fonda la plus célèbre chorale de Joliette, les Chanteurs de la Place Bourget, dont il fut le premier directeur.
Depuis 2005, ses petits-enfants, France et René, continuent de faire rayonner la Librairie Martin.

Lisez un extrait de la gagnante 2014

Photo du Grand Prix littéraire René-Martin 2012
Gauche : Emilio Francescucci, auteur de Repentigny, et Dorothy Leigh, auteure de Repentigny également, membres du jury. Gagnante: Marie-Dominique Giroux, de Rawdon, en compagnie de France Martin (Joliette), petite-fille de René Martin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire