samedi 14 septembre 2019

Agapes littéraires - Contes lanaudois, de l'oralité à l'écriture


En collaboration avec les Éditions Point du jour, le Concours littéraire de Lanaudière vous convie aux Agapes littéraires pour la présentation de Contes lanaudois, de l'oralité à l'écriture.

*En raison d'un incendie au Café culturel de la Chasse-galerie, l'événement sera reporté à une date ultérieure. Nous vous tiendrons informés de la suite des choses.

Coût : 25$
Réservations : 450-589-6371 ou yogingras@videotron.ca
22 septembre 2019 à 19 h - Café culturel de la Chasse-galerie, Lavaltrie ANNULÉ

Contes lanaudois, de l'oralité à l'écriture

Eveline Ménard
Dans cette conférence contée, la conteuse Eveline Ménard vous entretiendra sur les contes de la région. Ceux qui ont été collectés, enregistrés et retranscrits dans Lanaudière par Adélard Lambert, ceux qui ont été écrits sous forme littéraire par Honoré Beaugrand. Elle fera également un clin d'œil à ses amis Atikamekw, riches d'une forte tradition de récit. Un territoire légendaire à découvrir en contes, musique et chansons, une réflexion à engager sur le rapport entre l'écriture et l'oralité.  


Biographie
Conteuse depuis plus de 20 ans, Eveline Ménard a rencontré de nombreux conteurs traditionnels et a le souci de transmettre leur répertoire à travers ses différents projets, comme Conteur d’une génération à l’autre avec les enfants de la MRC d'Autray, la Roue du temps avec la conteuse atikamekw Karine Wasiana Echaquan, De fil en histoire avec la chanteuse Sophie Pomerleau. La conteuse parcourt le monde, de la France au Burkina Faso pour raconter les histoires de sa région adoptive, Lanaudière. Co-auteure du livre Il était une fois un autre monde, elle a également à son actif un livre-disque, Contes de fils et d’eaux publié aux Éditions des Plaines et a participé à de nombreuses productions collectives (Nuits du conte à Montréal, aux Éditions Ouï-dire, Les dimanche du conte, 5 ans déjà, etc.) 
Eveline Ménard
Conteuse, musicienne et fileuse
https://evelineconteblog.wordpress.com 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire