mardi 11 juin 2019

Nostalgie, histoire et espoir en guise de succès!


C'est devant plus de 50 personnes que Pierre Duchesne et Guy Rocher se sont entretenus à propos des moments forts de la vie et de la carrière de M. Rocher. Les Agapes littéraires présentées à l'Oasis du Vieux Palais de justice de L'Assomption étaient organisées par Éditions Point du jour et le Concours littéraire de Lanaudière pour souligner la parution de la biographie Guy Rocher - Tome 1 (1924-1963) Voir Juger Agir de Pierre Duchesne le 7 juin dernier.

Le journaliste et le sociologue ont évoqué les souvenirs de jeunesse de M. Rocher au Collège de l'Assomption, mais également les moments forts de sa carrière et de l'histoire du Québec moderne. Notamment l'importance qu'a eue la Commission Parent sur le développement du système d'éducation supérieure et les répercussions que cela a eu sur l'essor de la province. Émancipation des femmes, création du ministère de l'Éducation et celle des Cégeps étaient donc au coeur des discussions de cette rencontre de grande qualité.

M. Rocher s'est également vu remettre une lithographie de M. Philippe Richard par M. René Gadoury au nom de l'Association des anciens et anciennes du Collège de l'Assomption pour sa contribution à la société québécoise en soulignant le parcours similaire entre celui de M. Rocher et celui de Jean-Baptiste Meilleur, fondateur du Collège de l'Assomption, mais également grand architecte du développement de l'enseignement primaire dans toute la province. Un texte hommage à M. Meilleur écrit par Guy Rocher a d'ailleurs été lu par Mme Yolande Gingras, présidente du Concours littéraire de Lanaudière et éditrice pour les Éditions Point du jour, pour souligner les similitudes de parcours entre les grands hommes.


L'événement s'est terminé par une séance de dédicaces et de rencontres plus personnelles entre le public, l'auteur et son sujet, dans la nostalgie et l'admiration du parcours de M. Rocher. La prochaine édition des Agapes littéraires est prévue pour septembre à Lavaltrie. Plus de détails à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire